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Dégradation des délais de paiement : la menace plane sur les petites entreprises – Partie 2/4

Date de publication : 27 octobre 2015 à 14:00

[Cet article fait partie de notre série dédiée à la dégradation des délais de paiement]

Retrouvez nos articles précédents : 

Partie 1 – Etat des lieux


Délais de paiement : un cadre légal strict

 

1. Délais légaux

 

Les délais de paiement entre entreprises sont encadrés par le code de commerce (article L441-6).

Les paiements doivent intervenir :

– 30 jours après réception des marchandises ou exécution de la prestation de service pour les factures unitaires,

– 45 jours pour après, pour les factures périodiques ou récapitulatives.

Ces délais peuvent être étendus pour les factures unitaires si cela est prévu par les conditions générales de vente ou le contrat. Les délais ainsi allongés ne peuvent excéder 45 jours fin de mois, ou 60 jours nets.

Dans certains secteurs, des dispositions spécifiques sont applicables :

Secteur Délai

Le délai commence à courir…

Transport 30 jours Après la date d’émission de la facture
Produits alimentaires périssables 30 jours Après la fin de la décade de livraison
Bétail vivant destiné à la consommation 20 jours Après livraison
Boissons alcooliques 30 jours Après la fin du mois de livraison
 

 

2. Sanctions

 

Le non-respect des délais de paiement peut coûter cher !

En effet, la non-conformité aux délais de paiement présentés ci-dessus est passible d’une amende administrative ne pouvant excéder :

– 75 000 € pour une personne physique,

– 375 000 € pour une personne morale.

Si le mauvais payeur venait à reproduire une nouvelle fois ces manquements dans les 2 ans suivant sa première sanction, l’amende peut être doublée.

Les contrôles sont non seulement effectués sur les délais indiqués sur les factures, mais portent également sur les délais de paiement réels.

Soyez vigilants sur les délais dont vous disposez pour payer vos fournisseurs.

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Auteur Ubiconseil
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