Partagez cet article

L’ISF devient l’IFI !

Par Ubiconseil
Date de publication : 8 septembre 2017

C’est l’une des mesures fiscales promises par le président de la République : l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplacera l’ISF dès 2018.

Cet impôt basé sur le patrimoine immobilier devrait figurer dans le projet de loi de finances pour 2018 qui sera présenté à la fin du mois de septembre 2017.

Gérard Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a récemment précisé que l’immobilier « productif » ne serait pas inclus dans le périmètre de l’impôt. Cette déclaration laisse espérer que l’immobilier d’entreprise ne devrait pas être concerné par le dispositif.

Les biens immobiliers de jouissance, tels que les résidences principales et secondaires, resteraient inclus dans le périmètre de l’IFI.

Le barème de l’impôt sur la fortune immobilière serait le même que celui de l’ISF. Le seuil de déclenchement de l’impôt et l’abattement de 30% accordé au titre de la résidence principale seraient eux aussi conservés.

Ubiconseil :

Le projet de loi de finances pour 2018 devrait préciser la notion d’« immobilier productif » et permettre de sécuriser le sort de l’immobilier lié à une activité professionnelle.

Néanmoins, les inquiétudes liées à l’éventuelle taxation des investissements en immobilier d’habitation demeurent. Quelle sera la fiscalité appliquée aux investissements locatifs en Pinel ? aux investissements dans les EHPAD ? ou encore dans les SCPI ?

Dans tous les cas, la réforme de l’ISF et l’avènement de l’impôt sur la fortune immobilière auront un impact certain sur la stratégie patrimoniale de nombreux contribuables.

Gagnerez-vous à vendre votre patrimoine immobilier ? Devrez-vous diversifier vos placements et vous tourner vers d’autres supports d’investissement ?

N’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec votre expert-comptable Ubiconseil afin d’échanger sur les solutions d’optimisation à envisager dès la fin de l’année 2017.

Et vous, que pensez-vous de cette réforme de l’ISF ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ubiconseil
Auteur Ubiconseil
Pour voir tous les posts de Ubiconseil : cliquez ici

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *