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Évolution des comportements alimentaires à l’horizon 2025

Par Landry BRISSON
Date de publication : 3 juillet 2017

La connaissance et l’anticipation de l’évolution des comportements alimentaires servent la vision stratégique des professionnels de l’alimentation. Une étude prospective réalisée par Blezat Consulting et le CREDOC en février 2017 a identifié 16 tendances de consommation alimentaire à l’horizon 2025. Elle formalise les impacts de ces tendances sur les acteurs de la filière agro-alimentaires.

Cinq catégories de facteurs de changement ont été identifiées : démographie et modes de vie, économie, culture et valeurs, technologies, réglementation et normes.

Les résultats de l’étude, destinés aux TPE et PME, sont déclinés dans 16 fiches « Tendances et impact » pensées pour fournir un cadre à la réflexion stratégique :

alimentation durable,

alimentations particulières et communautés,

alimentation santé et bien-être,

baisse de la consommation de protéines animales,

consommateur stratège,

digital et alimentation,

faire soi-même,

individualisation,

moins de gaspillage alimentaire,

nostalgie et authenticité,

nouvelles expériences liées à la mondialisation,

plus de transparence,

prêt à manger,

proximité,

recherche de naturalité,

recherche de nouvelles occasions de consommation.

 Plusieurs enjeux communs se dessinent entre ces tendances.

La santé devient un élément primordial dans l’approche de l’alimentation, notamment du fait de la multiplication des maladies alimentaires (diabète, troubles cardio-vasculaires…).

Les individus s’affirment de plus en plus à travers leurs modes de consommation. La responsabilisation des consommateurs est croissante et les conséquences de leurs comportements alimentaires ont un impact fort sur leurs choix.

Les rythmes de vie soutenus et le nomadisme des urbains entraînent une baisse du temps consacré à l’alimentation.

La durabilité des modes de production et l’éthique sont des questionnements prégnants pour les consommateurs. Dans le même temps, le pouvoir d’achat préoccupe toujours une part importante de la population. 

La distance qui sépare les consommateurs des producteurs – tant physique que cognitive – conduit à une exigence accrue d’information et de transparence, mais aussi à une recherche de proximité et de lien social.

Enfin, la révolution numérique s’étend aux consommations alimentaires : nouvelles pratiques d’achat, alimentation connectée, sites d’avis…

Ubiconseil :

La veille sur votre marché, l’étude des tendances de consommation et l’analyse prospective de votre environnement sont essentielles pour orienter vos décisions stratégiques.  

Nous avons souhaité partager avec vous les résultats de cette étude tant ils nous ont semblé utiles et adaptés aux PME du secteur de l’agro-alimentaire.

Les experts-comptables Ubiconseil sont à votre disposition pour échanger sur les évolutions de votre marché et la stratégie de votre entreprise : contactez-nous.


Pour en savoir plus :

Étude prospective sur les comportements alimentaires de demain. BLEZAT Consulting, le Crédoc et Deloitte Développement Durable. Le 28.02.2017.

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Landry BRISSON
Auteur Landry BRISSON
Ubiconseil – Responsable des marchés Garage et Café, Hôtel, Restaurant
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