Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Filière CHR : les cafés boivent la tasse
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Filière CHR : les cafés boivent la tasse
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Filière CHR : les cafés boivent la tasse
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Filière CHR : les cafés boivent la tasse

Filière CHR : les cafés boivent la tasse

Date de publication : 6 mars 2017 à 15:00

La première édition du baromètre France Boissons/CREDOC sur l’évolution de la santé de la filière CHR – cafés, hôtels et restaurants – met en lumière les difficultés du secteur.

En effet, les défaillances d’entreprises dans le secteur CHR ont augmenté de 25% entre 2009 et 2015. Cette hausse des défaillances – redressements et liquidations – s’est accélérée depuis 2012.

La baisse du pouvoir d’achat des français depuis 2009 a eu un impact fort sur la filière. Les cafés ont été particulièrement touchés par cette régression. Leur chiffre d’affaires a baissé de 10% et leur effectif a été réduit de 5%.

Le ratio du nombre d’établissements par rapport à la population a fortement diminué pour les cafés (-4%) comme pour les hôtels (-7%).

La valeur ajoutée moyenne du secteur, qui témoigne de la création de richesse de la filière CHR, a chuté de 9% entre 2010 et 2014, soit une perte de 2.3 milliards d’euros.

Il existe toutefois de grandes disparités en fonction de la région d’implantation des établissements.

Ainsi, un établissement sur cinq est implanté en région Île-de-France. La région représente 1/3 de l’emploi du secteur. Le dynamisme de la filière CHR y est particulièrement marqué : la hausse du nombre d’établissements atteint 10%, alors que la population francilienne n’a augmenté que de 3.5% sur la même période.  

Néanmoins, pour les cafés, la densité des établissements a diminué dans 10 régions sur 13 à l’échelle nationale.

Ubiconseil :

Le climat économique morose et la baisse du pouvoir d’achat des français pèsent lourdement sur la filière CHR, particulièrement sur les cafés.

Les cafés, bars et bistrots demeurent pourtant chers aux français. Ils représentent pour 77% d’entre eux un acteur essentiel au lien social, à l’animation des territoires et au dynamisme économique. Cet attachement est particulièrement marqué dans les régions rurales.

Pour maintenir la santé économique de votre établissement, votre réflexion doit être globale. Elle doit notamment prendre en compte votre offre de produits, la gestion de vos marges et de vos prix de vente, votre environnement concurrentiel et votre stratégie de communication.  

Les experts-comptables Ubiconseil peuvent vous accompagner dans cette analyse. N’hésitez pas à nous interroger.

Sur la disparition des bars et cafés et l’attachement des français à ces établissements, nous vous proposons d’écouter, ou réécouter, l’émission « Bistrots, le dernier verre ? » diffusée sur France Inter le 6 avril 2016 : cliquez ici.


Pour en savoir plus :

1ère édition du baromètre France boissons/CREDOC

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Chef de mission au sein du Groupe UBICONSEIL
Voir tous les posts de Landry BRISSON

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Filière CHR : les cafés boivent la tasse
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Filière CHR : les cafés boivent la tasse
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Filière CHR : les cafés boivent la tasse
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Filière CHR : les cafés boivent la tasse

Commentaires sur “Filière CHR : les cafés boivent la tasse

  1. LES Cafés, naturellement, puisque les gens ne peuvent plus boire, et pas de café parce que pas de cigarettes ! nous , hôteliers, ne pouvons compenser à cause des chambres d’hôtes et locations meublées, sauvages, le tout la moitié non déclarée bien sûr. quand les comptes seront rendus publics (ne serait ce que la taxe de séjour ) on pourra prouver

  2. les CHR sont les professions les plus Concurrencées et imitées et avec des règles discriminatoires . L’associatif porte un coup FATAL à nos commerces et rien n’est fait contre cette concurrence déloyale . GDS CHR BOURGOGNE et FRANCE : sur Facebook .

    1. Bonjour M. Auclair,

      Merci pour ce commentaire et merci de partager avec nous votre initiative de défense et promotion de la filière CHR.

      À très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *