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Dépannage à domicile : l’affichage des prix sur internet est obligatoire

Date de publication : 15 février 2017 à 16:45

À compter du 1er avril 2017, les artisans qui réalisent des prestations de dépannage, d’entretien ou de réparation au domicile des particuliers devront afficher leurs tarifs sur leur site internet.

Un arrêté du 24 janvier 2017 durcit les obligations d’information du public pour les artisans qui interviennent à domicile.

Avant la conclusion d’un contrat de prestation de services, les professionnels du bâtiment doivent communiquer aux consommateurs :

– le ou les taux horaires de main-d’œuvre toutes taxes comprises (TTC) ;

– les modalités de décompte du temps estimé ;

– le cas échéant, les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées, notamment les prix au mètre linéaire ou au mètre carré ;

– le cas échéant, les frais de déplacement ;

– le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, le coût d’établissement du devis ;

– ainsi que toute autre condition de rémunération.

Ces informations doivent être affichées dans les locaux où les professionnels reçoivent la clientèle.

L’arrêté précise que ces informations « doivent également être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel. »

Par ailleurs, les professionnels du dépannage et de l’entretien devront remettre aux clients sur un support durable les « informations précontractuelles et contractuelles, issues de la fusion des deux documents dénommés antérieurement “devis” et “ordre de réparation” ».

Ubiconseil :

De nombreux professionnels du bâtiment sont concernés par ces nouvelles obligations : plombiers, peintres, maçons, ramoneurs, plâtriers, serruriers, menuisiers, etc.

Veillez à anticiper l’échéance du 1er avril et à préparer dès aujourd’hui les informations à publier sur votre site internet.

L’obligation d’afficher le prix de ses prestations sur son site internet pose toutefois question. Elle nourrit une réflexion stratégique pour votre entreprise.

En effet, le secteur est particulièrement concurrentiel et le facteur prix est souvent un élément central dans le choix d’un prestataire par le client.

Cette mesure risque donc d’accroître la pression concurrentielle pour les professionnels. C’est pourquoi, nous vous conseillons de mettre en place une veille périodique des tarifs affichés par vos concurrents afin d’analyser leurs évolutions et, au besoin, d’ajuster votre positionnement.

Votre expert-comptable Ubiconseil peut vous accompagner et vous conseiller pour optimiser la rentabilité de vos chantiers et déterminer la meilleure combinaison coût de revient/prix de vente. N’hésitez pas à nous contacter.


Pour en savoir plus :

Arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison

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Chef de mission au sein du Groupe UBICONSEIL
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