Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Je suis entrepreneur, je suis un héros
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Je suis entrepreneur, je suis un héros
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Je suis entrepreneur, je suis un héros
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Je suis entrepreneur, je suis un héros

Je suis entrepreneur, je suis un héros

Date de publication : 15 septembre 2016 à 10:00

Le propre du héros est de transfigurer le réel par une action remarquable. Cette action est une promesse de changement, de richesse, de liberté. Une autre façon de penser le monde.

Dans notre société en panne économique et sociale, qui ne crée plus de vrais emplois, notre héros s’approprie un super pouvoir : celui d’agir par lui-même, d’entreprendre.

Aujourd’hui, c’est ça un héros. Une femme ou un homme porté par une idée, un projet d’entreprise et de vie, qui tente sa chance. Cette chance, si mince et si souvent contrariée par l’imprévisible, ajoute à l’héroïsme dans un environnement où le désir de régularité* ne laisse aucune place au risque.

Nos héros ont des faiblesses. Ils doutent et ils ont peur aussi. Pour autant, ils tentent l’aventure de l’entreprise, sans garanties, avec la nécessité chevillée au corps et à l’esprit de s’approprier leur destin.

D’abord ils s’approprient le réel, ils le dé-idéalisent donc, pour en avoir une lecture objective.

Puis, ils le réinventent ou le réassemblent autour d’une idée, parfois même avec une vision prospective exceptionnelle.

Ensuite, ils entrent nécessairement en résistance, contre des modèles, des intérêts, des conditionnements, des frustrations aussi. Toujours, ils prennent des risques, font preuve de courage et d’énergie, de volonté et d’abnégation.

Enfin, ils dirigent leur entreprise en affrontant chaque instant une adversité économique et réglementaire, une pression fiscale et sociale, sans pareilles, alors même qu’ils sont les premiers créateurs d’emplois et des richesses de la collectivité.

Il est grand temps de reconnaître l’héroïsme de nos entrepreneurs de TPE et de PME.


* « Désir de régularité » – Yves-Marie ADELINE

 

mbam-alleaup-baudelot

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Auteur Ubiconseil
Voir tous les posts de Ubiconseil

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Je suis entrepreneur, je suis un héros
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Je suis entrepreneur, je suis un héros
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Je suis entrepreneur, je suis un héros
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Je suis entrepreneur, je suis un héros

Commentaires sur “Je suis entrepreneur, je suis un héros

  1. merci pour les compliment ,mais a qui vendre ou faire les prestation ?vu que la machine économique et bloque .les banque ne répondent pas aux TPE.PME. ni aux auto entrepreneur qui sont en difficulté ,elle recherche que les gros poisson …..quel mode économique pour de la 6 puissance mondiale qui vie a travers le crédit ?

  2. Magnifique définition de ce que nous sommes; nous petits entrepreneurs, libres et prêts à se battre pour notre pays qui nous le rend si mal…………. aidez nous à les convaincre que nous en valons la peine, que nous sommes leur avenir économique, nous aussi, que nous savons convaincre nos jeunes de travailler et d’être passionnés, que les 35 heures n’ont aucun sens quand on aime ce que l’on fait, que nous avons l’énergie pour redresser ce pays, que nous savons embaucher si on nous aide un peu, que le savoir français est là entre nos mains d’entrepreneurs. Merci

  3. Je vais faire lire vos phrases très juste à ma femme et à ma fille qui ne comprennent pas toujours toutes ces heures que je passe pour faire avancer mon entreprise
    Grâce a vous je suis maintenant un héros et fier de de l être dans ce monde ou beaucoup de gens s’ installe dans les habitudes de l assistanat

    Hier Bayer a racheté Monsanto et notre société et nos politiciens deviennent des marionnettes obéissant au doigt et à l œil de ces super lobbys, l un nous empoisonne pour que l autre nous soigne …..

    Il faut changer les choses et applaudir nos héros et pour cela, il faut faire circuler ces idées et un jour nous choisirons des dirigeants pouquoi pas parmi nos héros ….

  4. dans la vie je ne perd jamais ! je gagne ou j apprends ? Nelson Mandela nous a enseigne cette phrase mais plus j avance dans la vie et plus j emmagasine des connaissances qui ne me servent pas vraiment car il y a toujours une loi qui s empile sur la dernière et qui dit le contraire de celle qui la précède alors on y perd notre latin ? Alors loin d être un héros je remet le métier sur l ouvrage en polissant ma pierre qui je le sais désormais aujourd ‘hui ne sera parfaite !
    un chef d entreprise depuis 30 ans et plus
    jml

  5. D’autant plus des héros, parce que méprisé par ceux que nous nourrissons: salariés, fonctionnaires et autres sangsues…
    C’est le drame de ce pays !

  6. le jour ou vous aurez compris comment fonctionne le système vous regretterez d’avoir mis au servive de la collectivité : votre argent …si vous en avez; votre intelligence …à créer ; votre savoir faire…..d’entrepreneur.
    Calculez le nombre d’heure passées / vos gains / votre retraite !!
    Sachez que vous êtes dans le collimateur du fisc de l’Urssaf, du RSI composé d’une bande de planqués fils/filles d’artisants et que si vous gagnez de l’argent vous êtes un salaud de patron.
    Rêvez

  7. Vous oubliez de noter que nous sommes tous des héros hors la loi en permanence.(impossible de connaître, de comprendre et d’appliquer les milliers de textes écrits par des énarques) Toujours prêt a être abattu par la société civile qui à une éducation anti patron. (enseigné dans les écoles de la république) Le sens du dévouement est la base de notre nature.
    Patron depuis 27 ans et il me reste certainement 15 ans a faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *