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Le « made in France » est un avantage concurrentiel

Date de publication : 27 juin 2016 à 08:45

Les consommateurs français sont de plus en plus sensibles à l’origine des produits. Près des trois quarts des français sont prêts à payer 5 à 10% plus cher pour acquérir un produit “made in France”.

En effet, l’achat de produits français est perçu comme une démarche citoyenne qui permet de préserver l’emploi local et le patrimoine industriel du pays. L’origine française des produits est également un gage de qualité pour les consommateurs.

Les consommateurs français sont particulièrement sensibles à l’origine des produits du secteur alimentaire (55%), devant l’automobile (17%) et l’habillement (12%).

Cette volonté de consommer des denrées alimentaires produites localement pousse également les français à être attentifs à la région d’origine des produits.

Pour assurer la visibilité des produits fabriqués en France auprès des consommateurs, plusieurs labels existent. Le label « Origine France Garantie » est promu par l’association ProFrance et est délivré par des organismes de certification indépendants. Le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » est une initiative de l’Etat qui consacre des entreprise industrielles et artisanales françaises.

De nombreux labels existent également pour certifier les productions régionales à l’instar de « Produit en Bretagne » qui existe depuis une vingtaine d’années.

Ubiconseil :

Valoriser l’origine française de vos produits peut constituer un avantage concurrentiel pour votre entreprise.

Cette dimension peut être utilement intégrée à votre stratégie de communication et constituer un facteur différenciant. Elle vous permet notamment de faire connaître votre engagement pour la sauvegarde des emplois français. Pour les consommateurs, l’origine locale de vos produits constitue un gage de qualité et d’excellence qui peut se révéler être un argument de vente déterminant.

La labellisation de vos produits peut être une bonne opportunité d’accroître leur visibilité. Toutefois, ces certifications – à l’exception du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » – se révèlent parfois très coûteuses. Sachez que vous pouvez apposer les mentions « fabriqué en France » ou « produit en France » librement sur vos produits si vous êtes à même de justifier de leur véracité en cas de contrôle de la DGCCRF.

 


Pour en savoir plus :

 « Les français et le made in France ». Baromètre Atol-Ifop 2015.

Emilie Daudey. « L’attachement des français au Made in France ». Novembre 2014. Collection des rapports. CREDOC.

Bruno Askenazi. « Le Made in France peut être un avantage compétitif ». Le 21.04.2016. Les Echos.

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Commentaires sur “Le « made in France » est un avantage concurrentiel

  1. Bonjour
    Participez vous au Mif Porte de Versailles en novembre ?
    J aurai beaucoup de plaisir à vous rencontrer
    Krystel Chzmbon
    Fondatrice des Talents du Sud
    Concept store 100% ??

    1. Bonjour Mme Chambon,

      Merci beaucoup pour votre commentaire !
      Nous avons effectivement prévu de nous rendre sur le salon et nous serions ravis de vous y rencontrer, de découvrir plus en détails votre initiative et d’échanger avec vous.

      D’ici là, n’hésitez pas à nous écrire à contact@ubiconseil.fr.

      A très bientôt.

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