Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Les conjoints des dirigeants d’entreprise ne sont pas épargnés par le stress
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Les conjoints des dirigeants d’entreprise ne sont pas épargnés par le stress
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Les conjoints des dirigeants d’entreprise ne sont pas épargnés par le stress
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Les conjoints des dirigeants d’entreprise ne sont pas épargnés par le stress

Les conjoints des dirigeants d’entreprise ne sont pas épargnés par le stress

Date de publication : 13 juin 2016 à 09:20

Le tabou du stress des dirigeants d’entreprises se lève progressivement et le burn-out entrepreneurial commence à être reconnu. La situation des conjoints de dirigeants d’entreprise – particulièrement dans le secteur de l’artisanat – est tout aussi préoccupante.

Dans une enquête nationale d’avril 2016, la CAPEB et le pôle d’innovation IRIS-ST lèvent le voile sur le stress des conjoint(e)s d’artisans dans le bâtiment.

Les conjoints d’artisans participent à la vie et au développement de l’activité dans une entreprise sur deux en France. Cette implication est responsable d’une fatigue accrue et est souvent source de stress.

Plus de la moitié des conjoints d’artisans se disent victimes du stress et le niveau d’angoisse qu’ils ressentent augmente proportionnellement à la charge de travail dans l’entreprise.

Les conjoints d’artisans occupent souvent une fonction « support » et gèrent les obligations administratives liées à la vie de l’entreprise. Il n’est donc pas surprenant que le premier facteur de stress soit, pour 57% d’entre eux, le poids de l’administratif et des contraintes réglementaires.

Le stress communicatif du dirigeant et l’incertitude quant à l’avenir sont également source d’angoisse pour près de 55% des conjoints. 34% d’entre eux sont pessimistes quant à l’avenir de leur entreprise. Les difficultés de trésorerie et le déséquilibre entre vie personnelle et professionnelle sont aussi à blâmer pour la moitié des répondants.

Plus de 60% des conjoints travaillent tous les jours de la semaine, mais leur temps de travail demeure inférieur à celui des artisans – qui dépasse 50 heures par semaine pour une majorité des dirigeants de TPE.

L’implication des dirigeants et de leur conjoint dans la vie de l’entreprise pèse sur la cellule familiale : ils sont moins d’un tiers à s’accorder des sorties en famille.

Ubiconseil :

Les effets néfastes du stress chronique sur la santé ne sont plus à prouver : fatigue, angoisses, douleurs, etc. Les conséquences sur le bien-être physique et mental des dirigeants d’entreprise, comme de leur conjoint, sont avérées et doivent être gérées au mieux.

Afin de réduire les impacts du stress, veillez à réserver du temps pour vos loisirs et votre vie de famille. Se lancer dans une activité sportive avec votre conjoint peut également être un bon moyen de relâcher la pression.

Enfin, pour réduire le poids de la gestion administrative et le stress lié à vos obligations légales, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable. Chez Ubiconseil, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller pour optimiser votre organisation et rationaliser votre gestion administrative. Votre expert-comptable Ubiconseil peut également réaliser toute votre comptabilité, vos déclarations fiscales, et votre gestion sociale… De quoi souffler un peu !

 

En tant que dirigeant d’entreprise, pensez-vous que votre activité professionnelle affecte votre conjoint ?

 


Pour en savoir plus :

« Enquête sur les conditions de travail et l’état de santé des conjoint(e)s d’artisan du Bâtiment ». Avril 2016. La CAPEB et le pôle d’innovation IRIS-ST.

Carine Lauga. « Le stress affecte aussi les conjoint(e)s d’artisans du bâtiment ». Le 15.04.2016. Batiactu.com.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Auteur Ubiconseil
Voir tous les posts de Ubiconseil

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Les conjoints des dirigeants d’entreprise ne sont pas épargnés par le stress
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Les conjoints des dirigeants d’entreprise ne sont pas épargnés par le stress
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Les conjoints des dirigeants d’entreprise ne sont pas épargnés par le stress
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Les conjoints des dirigeants d’entreprise ne sont pas épargnés par le stress

Commentaires sur “Les conjoints des dirigeants d’entreprise ne sont pas épargnés par le stress

  1. Merci ubiconseil, vos préconisations sont judicieuses! Mais si le conjoint “gère ” tout l’administratif ce n’est pas par plaisir, mais plutôt pour faire des économies dans une entreprise qui n’arrive que tout juste à joindre les 2 bouts….Alors s’offrir les services d’un expert comptable….

  2. Je ne vous le fais pas dire BEAUDOUX. Et devinez pourquoi nos enfants ne veulent pas reprendre la “boîte” de leurs parents?
    Ben parce que justement elle a toutes les caractéristiques d’une “boîte” et qu’il est très difficile de s’en évader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *