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Nouvelle aide à l’embauche pour les PME : comment en bénéficier ?

Date de publication : 7 mars 2016 à 09:30

François Hollande l’a annoncé le 18 janvier 2016 : les PME bénéficient désormais d’une nouvelle aide à l’embauche.

Cette prime pour l’embauche concerne les entreprises de droit privé de moins de 250 salariés. Pour en bénéficier, la rémunération du salarié embauché doit être inférieure à 1.3 fois le SMIC – soit 1906.60 € brut/mois pour 35 heures de travail hebdomadaire.

Pour recevoir l’aide à l’embauche, les conditions suivantes doivent être réunies :

– le salarié doit être embauché en CDI ou dans le cadre d’un CDD d’au moins 6 mois,

– le contrat doit prendre effet entre le 18 janvier et le 31 décembre 2016.

Si le salarié est embauché à temps partiel, le montant de l’aide est proratisé en fonction de la durée du travail.

Le montant de l’aide accordée est de 4 000 euros sur deux ans pour un même salarié. Elle est versée par tranche de 500 € trimestriellement sur la base d’une attestation de l’employeur qui justifie de la présence du salarié dans l’entreprise. L’attestation est effectuée en ligne grâce au téléservice Sylaé dans un délai de 6 mois après chaque trimestre d’exécution.

Pour déposer une demande d’aide, l’employeur doit envoyer le formulaire de demande à l’Agence de Services et de Paiement dont il dépend dans les 6 mois suivants l’embauche du salarié.

Ubiconseil :

Vous souhaitez agrandir vos équipes ? C’est le moment idéal pour envisager d’embaucher !

La prime pour l’embauche ne peut être cumulée avec une autre aide de l’Etat à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi versée au titre du même salarié. En revanche, elle peut être cumulée avec certains autres dispositifs : CICE, réduction des cotisations patronales sur les bas salaires, etc. De plus, si vous souhaitez embaucher plusieurs salariés, les aides à l’embauche peuvent être cumulées.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert-comptable pour simuler les coûts de cette embauche, vous accompagner dans vos demandes d’aides, rédiger le contrat de travail le plus adapté à votre besoin et réaliser toutes les formalités administratives.

 

En tant que chef d’entreprise, que pensez-vous de cette aide ? Aura-t-elle une incidence sur vos projets d’embauche ? N’hésitez pas à nous faire connaître votre avis dans les commentaires.

 


Pour en savoir plus :

Décret n°2016-40 du 25 janvier 2016

Florence Mehrez. « Nouvelle aide à l’embauche pour les PME : mode d’emploi ». Le 27/01/2016. ActuEL expert-comptable

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Commentaires sur “Nouvelle aide à l’embauche pour les PME : comment en bénéficier ?

  1. Cette aide peut effectivement être un bon support pour les PME qui souhaitent recruter et participe à la relance des emplois en France. Vous avez su apporter des informations utiles et claires avec cet article, merci.

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