Depuis le 1er janvier 2016, l’obligation de tri sélectif s’impose désormais aux restaurants produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an – déchets biodégradables d’origine animale ou végétale. Ce seuil correspond aux établissements servant environ 240 repas par jour.
Les restaurants concernés doivent mettre en place un tri à la source et une valorisation organique.
Pour le recyclage des autres déchets, les établissements qui ne disposent pas d’un composteur doivent faire appel à un prestataire spécialisé. Quant aux huiles alimentaires, leur collecte doit être organisée séparément.
Le non-respect de ces obligations peut entrainer une peine de 75 000 euros d’amende et jusqu’à 2 ans de prison.
Ubiconseil :
Plusieurs bonnes pratiques peuvent vous permettre de limiter la production de déchets de votre restaurant.
La mise en place de dons pour les associations caritatives ou pour l’alimentation animale peut permettre de limiter le gaspillage alimentaire. En outre, l’UMIH suggère vivement de proposer à vos clients de repartir avec les restes de leur repas dans un « doggy bag ».
La mise en place d’une politique de tri et de valorisation de vos déchets représente un coût à prévoir et à intégrer dans votre budget.
Néanmoins, cette obligation peut également constituer une excellente opportunité de communiquer auprès de vos clients. N’hésitez pas à valoriser votre engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, votre volonté de respecter l’environnement et à mettre en avant votre politique de don aux associations de votre région.
Le service de « doggy bag », encore méconnu en France, peut également constituer un avantage concurrentiel. Pourquoi ne pas l’inscrire sur votre carte et en faire la publicité sur votre vitrine ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur cette mesure dans les commentaires.
Références bibliographiques :
Arrêté du 12 juillet 2011 fixant les seuils définis à l’article R. 543-225 du code de l’environnement
Code de l’environnement – Article L541-46
« La lutte contre le gaspillage un enjeu économique majeur pour les entreprises ». Le 30/09/2015. UMIH.
Isabelle de Foucaud. « Les restaurants doivent désormais trier et recycler leurs déchets ». LE 06/01/2016. Le Figaro.
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