Le marché des plateaux repas est porteur. Le chiffre d’affaires des acteurs du secteur augmenterait de 6% d’ici 2017*.
Entreprises et particuliers sont séduits par le concept : plus de 6 millions de plateaux-repas ont été vendus en un an par les géants du secteur. Les modes de consommation évoluent et le recours aux plateaux repas sur le lieu de travail, plus rapide et plus économique, ne cesse de progresser.
Si le marché est dominé par les grands groupes de la restauration – Fleury Michon et Sodexo par exemple – et très concentré en région parisienne, les opportunités de développement en province ne manquent pas.
Les attentes de la clientèle se précisent : rapport qualité-prix, qualité et origine des produits (produits biologiques et de saison), équilibre nutritionnel et écologie (recyclage des emballages)…
Ubiconseil :
La livraison de plateaux repas représente une opportunité d’affaire pour les traiteurs et charcutiers-traiteurs. Elle peut permettre de lisser les effets de la saisonnalité à laquelle sont souvent soumises ces activités et d’assurer un complément de revenu stable.
Restaurateurs : proposer une offre « livraison au bureau » constitue une opportunité de conquête et de développement de votre clientèle. Le « Fait maison », les gammes « bistro » et les spécialités étrangères – notamment la livraison de sushis – sont particulièrement populaires.
Si le tarif de votre plateau-repas doit être compétitif, son packaging et sa qualité sont des éléments de différenciation.
Enfin, un service de livraison rapide et performant est nécessaire au développement de cette activité.
*Xerfi : Le marché des plateaux repas et des traiteurs en entreprises
Sources :
« Le marché des plateaux repas et des traiteurs en entreprises ». 26/02/2015. Xerfi.
« Le florissant marché des plateaux-repas en entreprise ». Le 05/03/2015. Challenges.
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