Le nombre de personnes souffrant d’allergies alimentaires ne cesse de croître. Face à l’importance du phénomène, l’information du consommateur est une priorité.
Tout produit contenant un allergène doit être dûment étiqueté. L’ingrédient allergène doit figurer sur l’étiquette du produit et être mis en avant afin d’être immédiatement repérable : écrit en gras, en italique ou souligné…
Cette obligation s’applique également aux établissements de restauration, que la consommation ait lieu sur place ou à emporter.
Ubiconseil :
En tant que restaurateur, vous devez indiquer par écrit à vos clients les plats contenant des allergènes.
– Pour les produits non-emballés et/ou vendus à emporter* : l’indication peut être présentée soit sur le produit directement, soit à proximité immédiate. Veillez à ce qu’aucune confusion ne soit possible quant au produit concerné.
– Dans un restaurant où le repas est consommé sur place, soit l’information doit être rendue disponible par écrit à vos clients, soit les modalités pour accéder à cette information écrite doivent leur être communiquées.
Consultez la liste complète des allergènes.
*Produits qui ne sont pas pré-emballés, sont emballés à la demande du client ou pré-emballés en vue de leur vente immédiate.
Source : Décret n°2015-447 du 17 avril 2015
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