Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Brand content : quand les marques deviennent média
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Brand content : quand les marques deviennent média
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Brand content : quand les marques deviennent média
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Brand content : quand les marques deviennent média

Brand content : quand les marques deviennent média

Date de publication : 24 septembre 2015 à 14:30

A l’ère du numérique et de l’hyper-connexion, la communication des marques devrait être facilitée. Pour autant, lorsque l’objectif est de créer une relation client forte et de développer l’engagement des consommateurs, la communication classique ne suffit plus. Les clients et prospects, surexposés, ne répondent plus à la publicité classique.

Le brand content – ou contenu de marque – propose une nouvelle approche de la communication qui répond à ces exigences de valorisation de la relation client.

Le brand content a pour objectif d’informer, de divertir ou même de rendre services aux clients de la marque. Le contenu de marque est caractérisé par des communications :

– qui apportent un bénéfice en elles-mêmes,

– qui ne se contentent pas de valoriser un produit mais proposent un système culturel,

– qui vont au-delà de la relation commerciale et considèrent le consommateur comme un public.

Ainsi, la publicité a pour objectif de transmettre un message commercial, le brand content transmet une véritable expérience éditoriale.

Le brand content n’est pas nouveau, le Guide Michelin en est un exemple fameux. L’annuaire et guide gastronomique dont la première édition datait de 1 900 propose un contenu éditorial qui va bien au-delà de la communication commerciale.

Ce contenu apporte une réelle plus-value aux lecteurs – il est d’ailleurs devenu une institution en lui-même –, propose un système culturel lié à la gastronomie et aux voyages, et s’adresse utilement aux lecteurs qui ne sont pas nécessairement consommateurs de pneus Michelin…

La communication éditoriale de marque n’est toutefois pas l’apanage des grandes entreprises. Les TPE et PME ont tout à gagner à produire et diffuser du contenu de qualité auprès de leur public ; la généralisation des réseaux sociaux rend son partage plus aisé.

 


Sources : GUEVEL, Matthieu. BÔ, Daniel. Brand content : Comment les marques se transforment en média. Broché, 2009.

GUEVEL, Matthieu. BÔ, Daniel. Brand Content et stratégies éditoriales des marques. QualiQuanti.com

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Auteur Ubiconseil
Voir tous les posts de Ubiconseil

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Brand content : quand les marques deviennent média
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Brand content : quand les marques deviennent média
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Brand content : quand les marques deviennent média
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Brand content : quand les marques deviennent média

Commentaires sur “Brand content : quand les marques deviennent média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *