Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : 1 000 cambriolages par jour en France !
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : 1 000 cambriolages par jour en France !
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : 1 000 cambriolages par jour en France !
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : 1 000 cambriolages par jour en France !

1 000 cambriolages par jour en France !

Date de publication : 19 juin 2015 à 15:00

Plus de 360 000 cambriolages  ont été constatés en France d’octobre 2012 à septembre 2013, soit 1 000 par jour et 1,5 par minute ! Sur une période lissée d’un an, les cambriolages ont ainsi augmentés de 12 % pour ceux constatés par la gendarmerie et de 8,8 % pour ceux constatés par la police.

50 % des cambriolages concernent des résidences principales. Les cambriolages sont commis à 55 % entre 14 heures et 17 heures.

Les habitations secondaires suscitent néanmoins un intérêt grandissant chez les voleurs avec une augmentation  de 12,9 % des cambriolages constatés par la gendarmerie et de 16,9 % de ceux constatés par la police.

Tableau 1 - Taille

 

Les principaux types de cambriolage

Le vol avec effraction : le cambrioleur fracture une porte ou une fenêtre pour pénétrer à l’intérieur de l’habitation. Il utilise généralement un pied-de-biche, une pince-monseigneur ou un cric adapté.

Le vol par escalade : le cambrioleur escalade un mur ou passe de toit en toit pour atteindre une fenêtre en étage ou un balcon. Il peut aussi soulever quelques tuiles de la toiture pour se glisser à l’intérieur de la maison : les combles ou le grenier étant peu souvent protégés par un système d’alarme.

Pour escalader, il utilise aussi, plus souvent qu’on ne le pense, l’échelle laissée au pied du mur ou dans la remise de la maison. Ou plus simplement encore il monte sur le toit d’un fourgon pour passer par une fenêtre qui donne côté rue.

Le cambrioleur est organisé, repère les lieux et attend le moment opportun pour agir. Les photos aériennes, parfois très détaillées, publiées sur les sites internet notamment, facilitent ce repérage et permettent d’identifier rapidement les différentes voies de repli.

Tous les cambrioleurs « avertis » cherchent à minimiser les risques et à ne pas perdre de temps. L’objectif est de voler le plus rapidement possible des objets aisément négociables en un minimum de temps. Dès lors, tout ce qui augmente le risque et retarde l’action, constitue un excellent moyen de dissuasion. Dans ce sens, les cambrioleurs agissent le plus souvent lorsque les habitants sont absents.

 

La cambriole grimpe : protégez-vous!

15 règles de prévention et de dissuasion.

1. Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable et conforme à votre contrat d’assurance (serrure à 3 points, système anti-dégondage, etc.), d’un viseur optique et/ou d’un entrebâilleur.

2. Faites installer un système d’alarme et mentionnez cette installation par des autocollants sur les principales issues. L’alarme sonore reste le moyen dissuasif le plus efficace. Il provoque la fuite du cambrioleur dans 90 % des cas.

3. Pensez à protéger toutes les issues (portes arrières, soupirail, fenêtres de toit…) et installez une double-serrure. Fermez toutes les issues de votre habitation lorsque vous partez.

4. N’hésitez pas à renforcer la sécurité de vos accès : protéger vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux, barre de sécurité transversale : le temps est le principal ennemi du cambrioleur !

5. Donnez l’impression que le domicile est occupé lorsque vous êtes absent : une prise minuterie pour simuler une présence ou un système d’éclairage par détecteur de mouvement suffit parfois à dissuader.

6. Fermez votre porte à clé, même lorsque vous êtes chez vous.

7. Ne laissez jamais vos clés cachées à l’extérieur, sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, sous le pot de fleurs…

8. N’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés.

9. Changez votre serrure si vous avez perdu vos clés et lorsque vous prenez possession d’un nouveau logement.

10. Laissez un double de vos clés chez une personne de confiance et prévenez-la de votre départ.

11. Faites relever régulièrement votre courrier lorsque vous partez en vacances et penser à transférer vos appels téléphoniques sur votre portable. Évitez de dire que vous partez en vacance sur un réseau social. Tondez la pelouse avant de partir.

12. Placez vos objets de valeurs et bijoux en lieux sûrs, un coffre à la banque est moins pratique qu’à la maison mais beaucoup plus sûr. N’oubliez pas que les piles de linge et les doubles fonds de tiroirs sont des cachettes connues !

13. Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent chez vous.

14. Répertoriez, photographiez vos objets de valeur et, le cas échéant, notez les numéros de série. N’oubliez pas d’en conservez les factures. Vous pouvez consulter le site liste-objets-voles.fr pour télécharger un modèle de liste.

15. Soyez vigilant au contact des démarcheurs à domicile. Vous êtes chez vous et « l’habit ne fait pas le moine » : ne laissez pas entrer des personnes inconnues.

En cas d’urgence appelez le 17 et ne touchez à rien dans votre habitation avant l’arrivée des forces de l’ordre.

L’assurance contre le vol de vos biens et les dégradations de votre logement constitue la solution de réparation après que le cambrioleur est passé, malgré toutes les précautions que vous avez prises. Choisissez avec attention cette assurance et les garanties qui la composent. N’hésitez pas à interroger les experts patrimoine UBICONSEIL : ils sont à vos côtés pour vous conseiller, protéger et gérer au mieux votre patrimoine.

 


Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

Crédit photo :  Hernan Piñera – Chains break with the weakest link (*)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Expert en intelligence économique et éditeur - Dirigeant EIE Conseil
Voir tous les posts de Gilles GAILLARD

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : 1 000 cambriolages par jour en France !
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : 1 000 cambriolages par jour en France !
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : 1 000 cambriolages par jour en France !
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : 1 000 cambriolages par jour en France !

Commentaires sur “1 000 cambriolages par jour en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *